ssilogofreedivingrgbwhiteNiveau 3 – Cours de plongée profonde en apnée

13500 THB (environ 375 USD)

Durée : 4 jours (9h à 16h)
Profondeur max : 40 mètres
Jusqu’à 5min apnée
Comprend : photos, équipement, SSI Cert.

Le niveau 3 d’Apnée SSI est le spécialiste du cours de plongée profonde qui va vous équiper avec les connaissances appropriées pour vous emmener dans le bleu profond et au-delà. Ce cours vous fait passer à un niveau de confiance dans votre apnée. Non seulement vous apprendrez les techniques de plongée plus profonde mais vous pourrez également en apprendre davantage sur la façon d’un conditionnement physique votre corps pour gérer la pression croissante. Vous apprendrez bouche-remplir la péréquation, inverser l’emballage, expirez plongée (CFD) et les techniques de gestion mentale. Ce cours va aborder les points faibles et de vous pousser à la limite de vos capacités d’Apnée et vous permettra de découvrir le nouveau défi de l’apnée compétitive. Il est recommandé d’avoir quelques jours de formation après votre PPI2 de se sentir plus fort et confiant avant d’essayer ce cours de plongée profonde.
12112374_10153274699889576_5432785838473429825_n (1)

Horaire de cours

Théorie :

SSI dans votre Niveau 3 vous apprendrez la relation entre l’Apnée et la loi de Henry, pression partielle avec la la loi de Dalton, les risques de maladie de décompression pour plongéers et d’une narcose. En tant que plongeur descend à la profondeur de l’augmentation de la pression de l’eau provoque une augmentation de la pression d’oxygène dans l’ensemble, bien que l’oxygène est consommée. Cependant, lors de l’ascension avec la pression de l’eau et l’oxygène, la pression diminue et l’oxygène fournit à manquer à la fin de la plongée, panne d’apnéiste peut survenir rapidement avec peu ou pas d’avertissement. Le plongeur feront l’expérience la plus grande diminution de la pression en oxygène à environ 10 mètres sous la surface et moins profondes. Après le plongeur inhale de l’air à la surface, il faut environ 20 secondes pour 30 pulsations ou l’apport en oxygène qu’à atteindre le cerveau. Jusqu’à ce circuit est complet, le plongeur est toujours en danger de blackout, même s’il respire et peut-être même fait signe à son ami qu’il est « très bien. » L’instructeur va se concentrer sur les procédures de sécurité, la concurrence set ups et de règles et de comprendre les risques d’Apnée haute comme vous l’ascendance de plus en plus profondément dans le bleu.

7

La péréquation Mouthfill :

Il n’y a pas de péréquation technique dans l’apnée qui est plus parlé, cherché à, ou mal compris que mouthfill. Pour de nombreuses personnes, il s’avère être un cauchemar d’apprendre… Avec Blue Immersion il n’a pas à. La bouche pleine , la technique a été développé par Eric Fattah qui était à la recherche d’un moyen efficace pour plonger au-dessous du volume résiduel (30 à 40 mètres en moyenne). C’est une technique très importante qui est essentielle pour toute qu’apnéiste tient à des profondeurs de plongée confortablement en dessous de 30m2 et également de minimiser les risques d’accaparements des poumons ou de la trachée. C’est une technique avancée qui permet une péréquation progressive en poussant l’air directement à partir de la joue et la bouche dans l’oreille moyenne sans avoir à utiliser le diaphragme ou les poumons. Il est assez difficile d’apprendre en théorie, mais l’analyse étape par étape et en perfectionnant les exercices à sec avant de vous exercer dans l’eau, vous trouverez qu’il est un confortable technique qui va pousser votre profondeur de plongée libre au niveau suivant. Votre formateur fera preuve de beaucoup d’exercices avec des ballons pour vous aider à obtenir le contrôle de votre palais mou et de l’épiglotte qui ne sont pas des muscles, mais les tissus mous et de cartilage. Contrairement aux muscles qui nous permettent de contrôler et de se sentir, les tissus mous sont feelingless et contrôlée par la subconscience. Les instructeurs d’Blue Immersion sont hautement formés et expérimentés avec des compétences de péréquation apnée ! Nos méthodes uniques de formation vous donnera toutes les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser la péréquation mouthfill. Le volume pulmonaire est diminué au cours de plongées profondes et même si vous vous entraînez dur pour augmenter votre profondeur en utilisant Frenzel, vous allez bientôt atteindre une limite. Apnéiste profond il suffit de ne pas utiliser de Frenzel à cause de l’augmentation du risque de lésions pulmonaires.

MOUTHFILL 3

Expirez plongées ou FRC plongées :

La capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) est le volume d’air présent dans les poumons à la fin d’expiration passive. Au FRC, les forces de recul élastique de la paroi thoracique et les poumons sont en équilibre et il n’est pas de l’effort par le diaphragme ou d’autres muscles respiratoires. Au cours de votre niveau 3 SSI vous apprendrez à plonger après une expiration passive, c’est une toute nouvelle expérience ! Chaque fois que vous passez sous vous essayez d’obtenir le plus d’air dans vos poumons que possible. Le plus d’air le plus d’oxygène à réserver sur le chemin vers le bas. Expirez en plongée sous-marine nous le faire un peu différent. Avant d’aller vers le bas en fait, nous avons l’expiration. Nous allons vers le bas, avec seulement la moitié de notre capacité pulmonaire. Cela peut sembler fou mais c’est un excellent moyen de s’entraîner pour la profondeur ! Votre volume pulmonaire diminue avec l’augmentation de la pression. Avec seulement la moitié de votre capacité pulmonaire signifie que vous allez atteindre votre capacité résiduelle à des profondeurs. Vous allez sentir la pression que vous normalement seulement faire l’expérience à des plongées plus profondes. Mauvaise connaissance et pratique de expirez dives vous exposer à la possibilité d’une compression des poumons. Sur une plongée exhaler, non seulement sont de grandes profondeurs simulées, mais sont accessibles à plus grande vitesse qui peut ne pas vous donner assez de temps pour blood-shift à se produire dans le plein degré. Être très prudent avec la profondeur et d’avoir régulièrement un programme d’étirement thoracique en place ! Rappelez-vous que plus votre poitrine est souple, moins vous avez de chances de faire l’expérience de squeeze. C’est également la raison pour laquelle toutes les plongées en apnée exhaler se font à l’aide d’mouthfill. Votre formateur va vous donner une formation de très haute qualité avec de nombreux conseils pour plonger sur l’expirez en toute sécurité : Utilisez la ligne à tirer sur l’immersion (gratuit) de sorte que vous avez le contrôle total de votre descente, et nager jusqu’à poids constant avec vos bras vers le bas pour éviter les micro-serre.

MOUTHFILL 1

Emballage : marche arrière

Au niveau 2 vous a présenté à l’étirement du poumon vide. Les célèbres photos dans laquelle vous voyez un apnéiste laisser disparaître ses tripes en suçant dans son diaphragme. Étirement du poumon vide est très important en apnée. Il s’étend notre diaphragme qui nous prépare à la pression nous faisons l’expérience en profondeur. Une membrane souple rend aussi plus facile à manipuler les contractions. Les contractions se sentent « modérée » après votre diaphragme devient plus souple. Pour que l’étirement du poumon vide au niveau suivant, nous vous enseigner la technique de la marche arrière de l’emballage. Même après une expiration active il y a encore d’air dans les poumons. Par Emballage de marche arrière vous pouvez pousser encore plus l’air, ou plus précises, sucer plus d’air. De cette façon, vous pourrez augmenter l’étirement du diaphragme, ce qui rend la partie plus intense. Votre diaphragme sera plus flexible que jamais, qui va vous permettre d’aller plus loin et se sentir plus confortable pendant plongées.

11088346_10152938372809576_2857645108593038955_n

Coaching :

De l’extérieur l’Apnée à la première ressemble à un sport très individualistes. En outre, au cours de la descente vers le fond de l’océan vous êtes sur votre propre. Mais comme beaucoup de sports individuels il y a les entraîneurs dans l’arrière-plan la préparation de l’athlète pour de hautes performances. C’est également le cas en apnée. La règle numéro un dans l’Apnée : ‘Ne plongez jamais seul’ signifie plus que le simple fait d’avoir un copain qui vous tient compagnie. L’ami est aussi un coach. Un coach qui vous aidera à l’apnée statique dans les luttes et dynamique. Mais il est aussi celui qui donne de la rétroaction après chaque plongée que vous faites. La façon d’améliorer votre technique, la façon d’aider avec les questions de péréquation, etc. au niveau 3 nous vous enseigner les bases de l’entraînement en apnée au cours d’une apnée statique. Vous serez l’entraîneur pendant qu’un autre élève retient son souffle. Cela vous donnera la confiance pour l’encadrement vos amis dans l’avenir.

8a (3)

Dynamique :

L’apnée dynamique est de retenir son souffle et la natation à l’horizontale pour aussi longtemps que possible. Il s’agit d’entraînement parfait pour la rationalisation et l’efficacité technique parce que finning est la clé pour de grands résultats. C’est aussi un excellent moyen pour renforcer la tolérance2 tandis que la natation. En tant que  discipline autonome il est très compétitif avec Goran Colak (Croatie) et Natalie Molchanova (Russie) maintenant les dossiers de 281m et 231m avec respect. Au niveau 3 nous serons nous-mêmes en poussant plus loin que les niveaux antérieurs. Vous apprendrez une technique parfaite et également différentes techniques de formation pour améliorer des tableaux dynamiques et statiques dynamiques. Des tableaux dynamiques sont les mêmes que les tables de CO2 retenues dans le niveau 2, bien qu’au lieu de tenir votre souffle, vous serez à sec Piscine dynamique. Statique dynamique est un exercice où vous effectuez l’apnée statique jusqu’à ce que vous l’expérience de votre première contraction, puis effectuer la dynamique, cela vous aidera à devenir confortable pendant les dernières étapes de votre dynamique.

DYN 1

Poids Constant / immersion libre jusqu’à 40 mètres

De nombreux plongeurs s’intéresser à ce sport après avoir entendu parler d’apnée compétitive, de voir de belles photos de plongeurs vivre la liberté et la beauté de l’eau profonde, bleu. Certains se sont inspirés de films comme Le Grand Bleu ou les hommes de la mer : plongée extrême. Quelle que soit l’inspiration pour commencer, certains plongeurs profitez de l’expérience qu’ils se déplacent dans le monde de la compétition apnée. Le niveau 3 SSI vous fera découvrir de nouvelles techniques et compétences d’encadrement. À quelle profondeur peut-on aller ? Les chances sont que vous voulez aller plus loin. Au cours des derniers jours du cours nous allons prendre le bateau un peu plus loin que d’habitude. Toutes les techniques que vous avez apprises au niveau 3 sont réunis ici. La péréquation, Mouthfill CEAF la plongée et l’étirement avancée va vous préparer à aller à 40m et au-delà ! Nous allons le faire dans les disciplines que vous connaissez bien : immersion libre (FIM), poids constant (100 lb) et poids constant sans palmes (CNF) pour l’étudiants passionnés fortement !

12650723_10208487473528821_1372805229_n

RÉSERVATION CI-DESSOUS

Contact Blue Immersion Freediving

Level 3 – Freediving Deep Diving course

ssilogofreedivingrgbwhite13500 THB (appx $375 USD)

Duration: 4 days (9am-4pm)
Max depth: 40 meters
Up to 5min breath hold
Includes: Pictures, equipment, SSI Cert.

The SSI Freediving Level 3 is the specialist deep diving course that will equip you with the proper knowledge to take you into the deep blue and beyond. This course takes you to a whole new level of confidence in your Freediving. Not only will you learn the latest techniques for deeper diving but you will also learn more about how to physically condition your body to handle the increasing pressure. You will learn mouth-fill equalization, reverse packing, exhale diving (FRCs) and mental management techniques. This course will address any weak spots and push you to the limits of your Freediving abilities and enable you to explore the new challenge of competitive Freediving. It’s recommended to have few days of training after your SSI2 to feel stronger and confident before trying this deep diving course.
12112374_10153274699889576_5432785838473429825_n (1)

COURSE SCHEDULE

Theory:

In your SSI Level 3 you will learn the relation between Freediving and Henry’s law, partial pressure with the Dalton’s law, risks of decompression sickness for freedivers and Nitrogen narcosis. As a diver descends to depth the increasing water pressure causes an increase in overall oxygen pressure, even as oxygen is being consumed. However, during ascent with water pressure and oxygen pressure decreasing, and oxygen supplies running low at the end of the dive, freediver blackout can come on quickly with little or no warning. The diver will experience the greatest decrease in oxygen pressure at about 10meters below the surface and shallower. After the diver inhales air at the surface, it takes about 20 heartbeats or 30 seconds for the fresh oxygen to travel to the brain. Until this circuit is complete, the diver continues to be in danger of blackout even though he is breathing and may have even signaled to his buddy that he is “okay.” Your instructor will focus on safety procedures, competition set ups and rules and high understanding of Freediving risks as you descent deeper and deeper in the Blue.

7

Mouthfill equalization:

There is no equalisation technique in freediving which is more talked about, strived towards, or mis-understood than mouthfill. For many people it proves to be a nightmare to learn… With Blue Immersion it doesn’t have to. The mouthful technique, was developed by Eric Fattah who was looking for an efficient way to dive below the residual volume (30-40meters in average). It is a very important technique that is essential for any freediver that wishes to comfortably dive below depths of 30m and also minimise the risk of lung or trachea squeezes. It is an advanced technique that allows a gradual equalisation by pushing air directly from the cheeks and mouth into the middle ear without having to use the diaphragm or lungs. It is quite tricky to learn in theory, but when broken down step-by-step and by perfecting the dry exercises before you practice in the water, you will find it to be a comfortable technique that will push your freediving depth to the next level. Your instructor will demonstrate many exercices with balloons to help you getting control of your soft palate and epiglottis which are not muscles but soft tissues and cartilage. Unlike muscles which we can control and feel, soft tissues are feelingless and controlled by the subconscience. Blue Immersion instructors are highly trained and experienced with Freediving equalisation skills ! Our unique training methods will give you all the knowledge and tools to understand and master mouthfill equalisation. The lung volume is decreased during deep dives and even if you train hard to increase your depth using Frenzel, you will soon reach a limit. Deep freediver simply do not use Frenzel anymore because of the higher risk of lung injury.

MOUTHFILL 3

Exhale dives or FRC Dives:

Functional Residual Capacity (FRC) is the volume of air present in the lungs at the end of passive expiration. At FRC, the opposing elastic recoil forces of the lungs and chest wall are in equilibrium and there is no exertion by the diaphragm or other respiratory muscles. During your SSI Level 3 you will learn how to freedive after a passive expiration, it’s a whole new experience ! Every time you go under you try to get as much air in your lungs as possible. The more air the more oxygen in reserve on the way down. In exhale diving we do it a little bit different. Before we go down we actually exhale. We go down with only half of our lung capacity. This may sound crazy but it is a great way to train for depth ! Your lung volume decreases with increasing pressure. Starting with only half of your lung capacity means you will reach your residual capacity at shallower depths. You will feel pressure that you normally only get to experience at deeper dives. Wrong knowledge and practice of exhale dives expose you to the possibility of a lung squeeze. On an exhale dive, not only are great depths simulated, but are reached at greater speed which may not give you enough time for blood-shift to happen in full degree. Be very conservative with depth and have a regular thoracic stretching program in place! Remember that the more flexible your chest is, the less likely you are to experience squeeze. This is also why all exhale dives in Freediving are done using mouthfill. Your instructor will give you a very high quality training with many tips to dive on exhale safely: Use the line to pull down on (free immersion) so you have total control of your descent, and swim up in constant weight with your arms down to avoid micro-squeezes.MOUTHFILL 1

Reverse Packing:

In Level 2 you were introduced to empty lung stretching. The famous pictures in which you see a Freediver letting disappear his guts by sucking in his diaphragm. Empty lung stretching is very important in Freediving. It stretches our diaphragm which prepares us for the pressure we experience at depth. A flexible diaphragm makes contractions also easier to handle. The contractions feel ‘softer’ after your diaphragm gets more flexible. To bring empty lung stretching to the next level, we teach you a technique called Reverse Packing. Even after a full active exhale there is still air left in the lungs. By Reverse Packing you can push even more air out, or more accurate, suck more air out. This way you will increase the stretch of the diaphragm, making the stretch more intense. Your diaphragm will be more flexible than ever, which will allow you to go deeper and feel more confortable during freedives.

11088346_10152938372809576_2857645108593038955_nCoaching:

From the outside Freediving at first looks like a very individualistic sport. Besides, during the descend to the bottom of the ocean you are on your own. But as with many individualistic sports there are coaches in the background preparing the athlete for high performance. This is also the case in Freediving. The number one rule in Freediving: ‘Never dive alone’ means more than just having a buddy that keeps you company. The buddy is also a coach. A coach that will help you through the mental struggles in static apnea and dynamics. But he is also the one who gives feedback after every dive you make. How to improve your technique, how to help with equalization issues, etc. In Level 3 we teach you the basics of coaching in Freediving during a static apnea. You will be the coach while another student holds his breath. This will give you confidence for coaching your buddies in the future.

8a (3)

Dynamic:

Dynamic apnea is holding your breath and swimming horizontally for as long as possible. It is perfect training for streamlining and finning technique because efficiency is key for great results. It is also a great way to build up CO2 tolerance whilst swimming. As a stand alone discipline it is very competitive with Goran Colak (Croatia) and Natalie Molchanova (Russia) holding the records of 281m and 231m respectfully. In Level 3 we will be pushing ourselves further than the pervious levels. You will learn perfect technique and also different training techniques to improve Dynamic tables and Static Dynamic. Dynamic Tables are the same as CO2 tables learned in level 2, although instead of holding your breath dry, you will be swimming dynamic. Static Dynamic is an exercise where you perform static apnea until you experience your first contraction, and then perform dynamic, this will help you become comfortable during the latter stages of your dynamic.

DYN 1

Constant weight / Free immersion up to 40meters

Many freedivers become interested in the sport after hearing about competitive freediving, seeing beautiful photos of freedivers enjoying the freedom and beauty of deep, blue water. Some get their inspiration from movies such as The Big Blue or Ocean Men: Extreme Dive. Whatever the inspiration for beginning, some freedivers enjoy the experience so much that they move into the world of competitive freediving. The SSI Level 3 will introduce you to new competitive techniques and coaching skills. How deep can you go? Chances are that you want to go deeper. During the last days of the course we will take the boat out a little further than usual. All the techniques you learned in Level 3 come together here. Mouthfill equalization, FRC diving and advanced stretching will prepare you to go to 40m and beyond! We will do this in the disciplines you are familiar with: Free Immersion (FIM),Constant Weight (CWT) and Constant Weight No fins (CNF) for the highly passionate students !
12650723_10208487473528821_1372805229_n

 BOOKING BELOW

Contact Blue Immersion Freediving